Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Résilience

Préparez vous à résister...

Pourquoi ce blog ?

             Le premier objectif de ce blog est de sensibiliser les citoyens tunisiens ou étrangers résidant en Tunisie aux risques réels auxquels ils sont exposés et de donner des conseils pour y faire face du mieux que possible. Cette résistance aux évènements exceptionnels s’appelle la Résilience, d’où le nom de ce blog spécifique à la Tunisie.

 

               Du fait de l’ampleur de leur tâche postrévolutionnaire, les autorités tunisiennes n’ont pas encore établit de démarche réelle de sensibilisation aux risques, de communication et d’information. Ce blog permet de palier à cette déficience d’information du grand public sur la nature des risques et les mesures personnelles à adopter pour y faire face.

 

              Pourtant dans cette période particulièrement mouvementée, il est utopique de croire que l’Etat tunisien peut et pourra palier à toutes sortes de crises publiques sans une sensibilisation et une participation de ses citoyens dans une démarche de résilience. Chaque citoyen doit faire preuve d’autonomie et de responsabilité vis à vis d’évènements exceptionnels qui pourraient survenir sans attendre tout d’un « Etat providence », pour autant l’Etat doit faire preuve de franchir et de clairvoyance sur les risques auxquels peuvent être confrontés les citoyens afin que chacun puisse s’y préparer au mieux.

Pourquoi ce blog ?

           En Tunisie, la culture du risque est très faiblement développée comparativement à d’autres pays tels que le Japon ou la Suisse. Dans ces pays, l’apprentissage du risque, des bonnes pratiques y est enseigné dès l’école maternelle, chaque citoyen est préparé grâce à des informations, exercices ou mises en situation. Et personne en Suisse n’est choqué lorsque le responsable de l’ERNS Toni Frish (Exercice du Réseau National de Sécurité) appelle les familles à constituer des réserves alimentaires, sans que cela ne se traduise par des files interminables dans les commerces !

 

            Bercé depuis des décennies par une discours trompeur que le ciel est toujours bleu en Tunisie et que rien ne peut arriver, le citoyen s’est quelque peu endormi dans l’insouciance de cette fausse mélodie. Comme tout pays, la Tunisie est confrontée aux accidents domestiques, au banditisme, aux catastrophes naturelles et maintenant au terrorisme. Dissimulés depuis trop longtemps, chaque fait divers fait l’objet aujourd’hui d’une médiatisation outrancière et anxiogène pour bon nombre sans que le citoyen soit prêt à affronter ces informations, ce qui le place dans un état de peur panique ou de déni complet.

 

            C’est justement le second objectif de ce blog : rationaliser les angoisses en relativisant les risques improbables, informer sans exagération d’une situation, se tenir loin de toute reprise politique d’un événement, conseiller pour que chacun puisse protéger efficacement sa famille ou ses proches. On vit bien mieux une situation exceptionnelle lorsqu’on l’a préparée même mentalement.

Pourquoi ce blog ?

                 La Résilience ne s’arrêt pas aux catastrophes naturelles et évènements exceptionnelle, le concept de Résilience s’étend à tous les tracas de la vie quotidienne (accident domestique, accident de voiture, perte d’un emploi, perte d’un proche, violence, agression..), en vous permettant de trouver les clés pour surmonter la difficulté aussi bien physiquement que psychologiquement.

 

Peut on se préparer à Tout ?

 

              Bien sûr que non, et une personne bien préparée peut également se tuer en tombant d’un trottoir. Mais en ayant entrepris une démarche de Résilience, vous appréhenderez les difficultés mineures avec beaucoup plus de sérénité et augmenterez considérablement vos chances de survivre à un événement majeur s’il devait se produire. Si je cultive des connaissances pratiques autre que mon domaine de connaissance, je pourrais plus facilement palier à une perte d’emploi que celui dont le passe-temps favori est la télévision par exemple.

 

              Il est donc illusoire de pouvoir se préparer à tout, il est important de connaître les risques spécifiques de son pays, sa région, sa ville, son quartier, sa famille pour déterminer au mieux sa démarche de résilience. Inutile de se préparer à l’invasion extra-terrestre alors que j’ai un million de fois plus de chance d’être confronté à un accident domestique de mes enfants. C’est le troisième objectif de ce blog : apporter une notion de risques localisés sur la Tunisie, et donc une préparation spécifique au contexte tunisien.

 

Pourquoi ce blog ?

Les premiers articles de ce blog faisaient principalement état des risques terroristes et de la meilleure façon de s’en prémunir car elle est d’actualité et spécifique au pays. Beaucoup diront que « ça peut arriver partout », oui c’est vrai, personne n’est à l’abri, la seule différence est le niveau de réaction et de préparation des autorités nationales et des citoyens. Cela n’empêchera pas un acte terroriste de se produire mais donnera néanmoins quelques pistes en minimiser les conséquences.

 

Des prochains articles traiteront des menaces spécifiques à la Tunisie, région par région et en fonction de l’actualité.

 

Le quatrième objectif de ce blog est de partager des retours d’expérience vécues afin de trouver des solutions efficaces et adaptées.

 

Stay Safe !

 

TR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article