Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tunisie Résilience

Préparez vous à résister...

Comprendre la stratégie terroriste

Kamikaze de l'attentat du 24 novembre 2015 à Tunis

Kamikaze de l'attentat du 24 novembre 2015 à Tunis

Pour se protéger ou protéger ses proches de la menace terroriste, il est primordial de connaitre son ennemi.

Même si la plupart des médias vous diront que le terrorisme peut frapper n'importe où et n'importe quand, on peut néanmoins, à titre individuel, anticiper les risques en connaissant la stratégie, les méthodes, le potentiel des groupes terroristes.

Chaque action terroriste demande une grande préparation, une prise de risque importante pour l'organisation, des moyens financiers; il est donc indispensable que chaque action s'inscrive dans un stratégie calculée. Chaque action doit déboucher sur une ou des conséquences dans un espace temps bien délimité; des conséquences pour l'état, pour la grande partie de la population, pour les forces de l'ordre.

 

Il faut tout d'abord comprendre que les objectis d'une action terroriste sont multiples :

- Perte de confiance de la population dans l'état (incapacité à être protégé)

- Perte de confiance internationale vis à vis de l'état (incapacité à assurer la protection du territoire, des investisseurs, des touristes)

- Destabilisation économique du pays (diminution des investissements, diminution de la consommation, mise en stand-by de marchés internationaux, diminution des recettes touristiques, dégradation de la notation économique pays...)

- Diminution du moral des forces de l'ordre (police, armée...)

- Démonstration de force du groupe commanditaire

- Propagande de recrutement (la demonstration de force permet le recrutement de nouveaux membres)

- Diversion (un acte terroriste peut être organisé pour détourner l'attention au moment nécessaire)

- Division (diviser la population en attribuant la responsabilité sur une minorité qui sera facilement utilisable par la suite)

Attentat du 24 Novembre 2015

Attentat du 24 Novembre 2015

Dans le cas de la Tunisie, il y a une véritable progression dans les attaques menées depuis le début d'année 2013. Prenons les faits les plus marquants de cette période :

 

Comprendre la stratégie terroriste

On observe une évolution du type d'action, du nombre de victimes, de la nature des victimes. Le premier message est lancé aux politiques, avec l'assassinat du martyr Chokri Belaid en février  puis celui du martyr Mohamed Brahmi en juillet 2013. Le message adressé aux politiques pourrait être le suivant :"ne vous mettez pas en travers de notre route ou vous subirez le même sort". La stratégie de cette première phase est clairement la destabilisation politique. L'objectif a été atteint.

L'évolution suivante est marquée par une phase de destabilisation des forces de l'ordre, notamment dans la région du massif de Chaambi, du Kef et de Kasserine. Le message correspondant à cette phase pourrait être le suivant : " Nous sommes présents, ne venez pas sur notre territoire, ne cherchez pas à nous trouver ou vous subirez le sort de vos soldats". La stratégie de cette phase est clairement la diminution du moral des forces armées.

Ces deux premières phases stratégiques présentaient pour les groupes terroristes une volonté locale avec peu de retentissement international.

Intervient ensuite la troisième phase qui est le véritable tournant de leur stratégie : L'internationalisation de la menace terroriste en Tunisie et le début de la destruction économique de la nation.

En Mars 2015, l'attentat du musée du Bardo cible des touristes étrangers dans la capitale. Derrière cet acte, plusieurs objectifs sont visés :

La destabilisation economique de la Tunisie (le secteur touristique représente 7 % du PIB tunisien, plus de 500 000 emplois directs et indirects)

La destabilisation sécuritaire et de l'etat (au coeur de la capitale, à quelques mètres de l'assemblée constituante)

L'internationalisation de l'évenement

 

Attentat du musée du BardoAttentat du musée du Bardo

Attentat du musée du Bardo

Après les attentats du Bardo, intervient l'attentat de Sousse en juin 2015 faisant 39 morts. Les victimes sont des touristes présents dans un hotel à Port El Kantaoui. La stratégie est egalement claire pour cette attaque :

Anéantir la saison touristique estivale en frappant juste avant l'été et donc fragiliser fortement l'économie tunisienne

 

Dans toute cette phase, seuls les etrangers sont visés, l'auteur de la tuerie épargnera le personnel de l'hotel en leur disant qu'il n'est pas là pour eux.

 

Il ne s'agit pas d'un terrorisme aveugle qui frappe tous les présents mais bien d'un terrorisme ciblée obéissant à une véritable stratégie de communication.

 

L'attaque du bus de la garde présidentielle le 24 novembre 2015 n'est pas une nouvelle phase de la stratégie, cet acte est la continuité du message destiné au pouvoir politique et à la sureté nationale, il pourrait être " nous pouvons vous frapper n'importe où, n'importe quand y compris parmi votre élite sécuritaire". Il ne s'agit là que d'une montée en puissance de leur démonstration de force vis à vis des forces de l'ordre destiné à saper le moral des troupes et à destabiliser l'opinion publique vis à vis du pouvoir.

 

 

Comprendre la stratégie terroriste

Quelles seront les prochaines étapes ?

 

1- L'économie

Voilà ce qui est important pour votre préparation et votre anticipation. Si l'on observe la stratégie générale qui est la destabilisation de l'état tunisien (d'ailleurs annoncé par le Président et le Premier Ministre), il y aura probablement la poursuite des opérations destinées à ébranler l'économie nationale. Dans cette logique destructrice, les groupes terroristes chercheront à s'en prendre aux piliers de l'économie tunisienne :

 

Tourisme (7% du PIB)

Investissements etrangers (20% de l'investissement productif tunisien)

 

Il est donc probable que les prochaines actions continuent de toucher le secteur touristique mais probablement au printemps ou juste avant le début de la saison estivale.

Comme il est fort probable que des actions soient planifiées contre des intérêts economiques étrangers sur le sol Tunisien.

Les entreprises étrangères visées seront probablement des sociétés connues dont l'attaque pourra avoir un retentissement international pour déclencher une fuite des investisseurs installés en Tunisie et geler les projets en cours de réalisation.

Les entreprises étrangères doivent rester particulièrement vigilantes dans les mois à venir pour leurs installations mais egalement pour leurs ressortissants étrangers car les attaques pourraient prendre différentes formes (kidnapping de dirigeants etrangers, destruction d'installations, fusillade...).

 

Comprendre la stratégie terroriste

2. Les réseaux

 

L'étape suivante sera probablement orientée vers les réseaux vitaux tunisiens, en plaçant en priorité de ceux-ci le réseau électrique.

Nous développerons dans un prochain article les risques liés à la rupture de l'énergie électrique en Tunisie, mais il faut bien comprendre qu'il s'agit du moyen le plus simple pour une organisation terroriste d'aboutir rapidement à un chaos généralisé (rupture total ou partiel du réseau : plus d'electricité, plus d'eau courante, plus de téléphonie, système bancaire paralysé, commerce paralysé, moyens de transports paralysés...)

Dans ce genre d'action, votre sécurité n'est pas engagée dirctement (à moins que vous travaillez dans un centrale électrique) mais de façon indirecte. Vous aurez à vous prémunir des conséquences indirectes de ce type d'action (se nourrir, se chauffer, communiquer, se défendre...) tout cela sera abordé dans un article complet sur la survie suite à une rupture du réseau électrique.

Comprendre la stratégie terroriste

3- Les civils

 

Cette phase critique interviendra probablement comme aboutissement de leur stratégie de destabilisation.

C'est malheureusement la phase la plus difficile pour la population car beaucoup plus imprévisible. Si l'on prend l'exemple d'autres pays ayant déjà rencontré cette phase de terrorisme aveugle comme le Liban, la Syrie, etc.. Les lieux visés sont les endroits peuplés avec une forte concentration de personnes :

- les marchés

- les centres commerciaux

- les spectacles

- les manifestations

- ...

 

Durant toutes ces phases prévisibles, les attaques sur les forces de l'ordre continueront en arrière plan de la stratégie mise en oeuvre, comme ce fût le cas de 2012 à 2015.

 

Quelques conseils par rapport à cette stratégie

 

En tant que citoyen tunisien :

Restez le plus éloignés possible des postes de police, des bâtiments publics de sureté et de justice, des lieux de contrôle, des véhicules de police et de garde nationale.

Evitez les établissements touristiques non sécurisés (sans présence police ou sans système de sécurité efficace)

Limitez le temps de vos achats dans les enseignes internationales

Soyez toujours vigilant à votre environnement (voir précédents articles)

 

En tant que citoyen étranger en Tunisie :

Prévénez toujours des proches de vos déplacements

Evitez les lieux festifs à forte concentration de personnes étrangères (bars, discothèques..)

Soyez toujours vigilant à un risque de kidnapping

Ne communiquez pas votre adresse personnelle

Si vous travaillez dans une entreprise étrangère, interroger votre hierarchie sur les mesures de sécurité prises.

 

Ne tombez pas dans la paranoia mais ayez une vigilance accrue permanente.

 

Stay safe !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article